Radio Z

La quasi-totalité des artistes participent à une expérience atypique, une interview radio réalisée par des jeunes journalistes en herbe. Ces interviews sont ensuite mises en ligne sur la page YouTube du festival. Une douzaine de jeunes participent à l’année au projet Radio Z. Les jeunes journalistes en herbe ont pu interviewer des artistes tels que Selah Sue, Catherine Ringer, Orelsan, Roméo Elvis, Ibeyi, Feu Chatterton!, Les Ogres de Barback, Caravan Palace, Ez3kiel, Polo & Pan, Gringe, Grand Corps Malade, Gaëtan Roussel, Moriarty, Alborosie… Cela permet à ces jeunes parfois de concrétiser un rêve et de découvrir les radios associatives.

Objectifs

  • Un temps de rencontre et d’échanges avec le monde artistique. Loin de l’objectif journalistique, le propos n’est pas la finalité médiatique d’obtenir une belle interview radio. La priorité est la rencontre d’un univers, celui des musiques actuelles et du monde associatif. L’intérêt est de permettre aux jeunes de vivre l’instant, et si possible, d’échanger avec les interlocuteurs, qui sont dans ce cadre, forcément disponibles.
  • Permettre aux jeunes de découvrir le milieu des radios libres associatives. Et ainsi, lui transmettre l’envie de s’impliquer à l’avenir dans ce type d’actions associatives. Radio Z leur aura permis une première rencontre avec le média.
  • Proposer aux jeunes un temps de réflexion et de recherche sur les Musiques Actuelles. La préparation des interviews demande un travail de recherche. L’aspect ludique et médiatique du projet motive les lycéens à s’informer sur des styles musicaux tels que le Rap, la pop ou l’électro.

Radio Z - Printemps 2019






Radio Z - Hiver 2019