Collection Été Les Z'éclectiques

COLLECTION ÉTÉ - JUIN 2024



Aftermovie 2023 réalisé par Sébastien Vion (www.sebastienvion.com)



UTOPIE RURALE
Le local, la découverte et l’évasion sont les trois mots d’ordre de cette collection métamorphosée. Profiter de la nature, de la fête et même de la paresse. Nous sommes déterminé·e·s à dessiner un évènement plus contemplatif, plus lent, mais aussi plus respectueux de l’environnement, plus ouvert sur son territoire, plus tolérant et accessible à tous·tes. 

DEUX NUITS 

artistes par soir de 19h à 3h du matin, pour une programmation éclectique et émergente annoncée le soir même, lors de votre entrée sur le festival. 


Le château de Gonnord : 


On ne pouvait rêver mieux pour vous accueillir que le cadre mystérieux et hors du temps du Château de Gonnord, à Valanjou. Construit au XIème siècle, il est bordé par un étang, et surplomb un champ de pâquerettes. Un lieu magique, qui se transforme et se réinvente sous les projecteurs de la Collection d’Été, unique tête d'affiche du festival ! 



Plusieurs scènes s’offrent à vous, pour une découverte musicale complète et surprenante : dans la cour du Château, dans la prairie à proximité, dans un espace imaginé spécialement pour le DJ set !  

Lieu atypique, talents explosifs, patrimoine, savoir-faire local, cette édition veut valoriser les richesses des Mauges. La jauge réduite permet de profiter du cadre et de proposer un événement à taille humaine. 



























Public et artistes ne font qu’un et se découvrent, pour une fois, au même moment. Une rencontre décomplexée qui crée un moment unique. 

Les douves sont investies pour vous proposer le coin chill et un marché de créateur·rice·s sous leur plus beau jour ! 


UNE APRÈS-MIDI

L'idée est d'ouvrir les portes du festival, le temps d'un après midi, aux habitants du territoire. Les différents rebondissements profiteront aussi, bien sûr, aux festivaliers.e.s des deux jours.
Surprenantes déambulations & concerts impromptus.
Zec Pour Enfants : ateliers et spectacles pour les plus jeunes de nos festivalier.e.s. (sur réservation)


DES BALADES SECRÈTES

Le 11 juin, partez en vadrouille dans les Mauges à la découverte de notre beau territoire. Embarquez pendant une journée à bord de nos Balades Secrètes, en vous laissant surprendre, sans savoir où vous allez, ni ce que vous allez découvrir. 
Au programme des concerts, des spectacles et des lieux à découvrir ! 

                                                  


___
Si les premières éditions du festival ont marqué les esprits il y a 23 ans, c’est sans doute parce que nous étions parvenus à provoquer un total lâcher prise du public, en proposant une scénographie onirique, en soignant l’accueil du public, en privilégiant l’éclectisme et l’émergence musicale, en provoquant la surprise par le biais de spectacles impromptus durant tout le week-end.

On peut qualifier ces premières éditions d’utopique, tellement elles ont demandé d’effort, de cohésion entre bénévoles et habitants du territoire pour avoir lieu. Sur le papier, ces évènements n’avaient tout simplement aucun sens économiquement parlant. C’est bien pour cela que l’on se jetait à corps perdu dans leur organisation, car nous avions le sentiment de déroger à la règle, de construire quelque chose de nouveau. Cette solidarité, cette énergie bénévole, c’est ce qui caractérise notre milieu rural, c’est le ciment de notre projet.
 
Laissez-vous embarquer tout au long d’un week-end, dans le cadre magique du Château de Gonnord. L’espace et le temps ne sont plus, la programmation secrète fait de cette expérience unique une réelle surprise. Tout le site est ainsi installé pour sublimer l’aspect mystérieux et hors du temps. Voulant attiser la curiosité de tous, plusieurs temps sont créés durant le festival pour éveiller vos sens...