C’est en commençant d’improviser, pour s’amuser, sur le piano familial, qu’Edouard Ferlet, vers l’âge de 7 ans, s’est soudain découvert un goût pour la musique, appréhendée spontanément comme pur plaisir des sons et de leur agencement.
Si Bach a souvent été le terrain de jeu favori du pianiste, celui-ci franchit d’un pas de géant les siècles pour se placer aujourd’hui sous les auspices de Philip Glass ou Brian Eno. Avec la complicité du réalisateur sonore Joachim Olaya (Bachar Mar Khalifé, Aufgang, Carl Craig, Francesco Tristano…), en charge du dispositif interactif et électroacoustique, Edouard Ferlet nous embarque dans un voyage musical technologique. Une exploration de l’instrument orchestre par excellence où il délivre des paysages sonores à la matière riche, onirique et profondément originale.
En s’emparant du diskclavier, système de piano automatisé et mécanique développé autour du langage MIDI, le musicien joue avec son double virtuel. Il y a ainsi deux pianos. L’un est entre les mains d’Edouard, l’autre est une machine. Elle est son reflet, sa créature mécanique. Cet autre Edouard est précis, rigoureux, formel mais aussi déviant et intempestif.
Quand ? jeudi 20 avril 2023
Où ? Collégiale Saint-Martin, ANGERS
Billetterie