Zec’ à Lire

En 2012, nous avons lancé une nouvelle action au sein des « Rencontres des Z’Eclectiques », la rédaction d’un Fanzine écrit pour et par les jeunes.

Un Fanzine est un «Journal Libre», publication imprimée, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d’autres passionnés. Une dizaine de jeunes lycées des Mauges Choletaises se sont associés afin de créer un fanzine sur la musique, média inexistant sur le territoire. Deux éditions sortent chaque année : printemps et automne.

Les jeunes créent le Fanzine de A à Z : de l’écriture des articles à la distribution en passant par la mise en page. Le Zec’ à Lire permet à ces lycéens de s’essayer au métier de journaliste : recherches, interviews, rédaction, PAO, publication, photographie...

Objectifs

Objectifs

  • Un temps de rencontres et d’échanges avec les mondes associatifs et artistiques. Ecrire implique une action de réflexion sur la société dans laquelle nous vivons. Une fois édité sur papier, puis imprimé, ces réflexions sont renvoyées aux différents acteurs associatifs et culturels. Charge à nous de prendre ou non en compte, la perception de citoyens en gestation.
  • Permettre aux jeunes de modifier et/ou de développer sa relation à l’écriture. L’envie n’est pas de transformer des jeunes en futurs journalistes. Nous nous ne revendiquons pas non plus comme des professeurs de grammaire ou de littérature. L’objet est simplement dans la démarche d’écrire, d’avoir envie d’écrire et d’être décomplexé face à l’écriture.
  • Proposer aux jeunes un temps de réflexion et de recherche sur les musiques actuelles et la culture dans notre région. La préparation des articles demande un travail de recherche. L’aspect ludique et médiatique du projet motive les lycéens à s’informer sur des styles musicaux tels que le Rap, la pop ou l’électro.
  • Mettre en avant des projets locaux. Le fanzine est un média de communication en faveur de nombre de projet locaux (Associations, groupes de musique, expositions, spectacle vivant, etc...)
  • Ouvrir le projet des Z’ECLECTIQUES aux jeunes du territoire.

L’équipe recrute des jeunes journalistes en herbe motivés pour le fanzine ! Prochain Zec’ à Lire : collection printemps, disponible début avril dans tout le département.

Lire le Zec à Lire

Pour lire les derniers Zec à Lire : cliquez ici !