Nos valeurs

Les Z'éclectiques, un projet culturel et musical aux multiples facettes

Un peu d'histoire

Né en 1998, le festival a provoqué la création du collectif Les Z'éclectiques en 2002. 

Implanté au cœur des Mauges, aux frontières du choletais et du pays angevin, le festival a progressivement évolué vers un rendez-vous récurrent de 4 éditions annuelles. Chaque collection possède sa propre identité, et correspond à une saison de l'année.


À partir de 2016-2017, 4 rendez-vous sont proposés dans l'année :


  • La collection automne - curieuse et populaire
    Elle regroupe aussi bien des têtes d’affiche, des noms forts et fédérateurs, que des artistes émergents. C’est le projet phare qui chaque année séduit plus de 8000 festivaliers en mêlant rencontres, fêtes et découvertes.


  • La collection hiver - précieuse et intimiste 
    Elle met en avant des artistes peu représentés au cœur de lieux insolites avec des petites jauges qui favorisent la proximité entre la scène et le spectateur.


  • La collection printemps - tendance et alternative
    Édition 100% angevine, elle souhaite mettre en avant une programmation davantage urbaine et toujours avant-gardiste. Un parcours de 4 jours de concerts se dessine entre les différents lieux culturels de la ville d'Angers.


  • La collection été - secrète et surprenante
    Elle souhaite mettre en valeur le patrimoine des Mauges au travers de balades secrètes et d'un week-end plein-air au château de Gonnord de Valanjou. L'objectif est de surprendre, interroger, développer la curiosité du public et défendre la créativité avec une majorité d'artistes régionaux.

Des évènements musicaux éclectiques, conviviaux et éco-citoyens

Nourri d'un travail en équipe et en partenariat avec les structures du territoire (Théâtre Foirail, Scène de Pays, Jardin de Verre, Théâtre St Louis, le Conservatoire de Cholet, Le LABO...), le collectif les z'éclectiques a désormais ancré sa ligne de conduite festivalière dans le paysage local, départemental et régional.


Au travers de sa programmation et de ses actions pédagogiques, le collectif affirme désormais une identité mixée entre « le mieux vivre ensemble », la démarche de l’acteur-citoyen et la pertinence artistique. 5 commissions permettent aux bénévoles de s'investir dans différents projets :


  • La commission développement durable / prévention
    Notre festival s'engage plus fortement dans les dynamiques liées au développement durable ou contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Cette commission est ouverte à toutes les personnes sensibles à ces sujets afin de faire avancer les choses. Je m'inscris


  • La commission programmation
    Elle se réunit plusieurs fois dans l’année pour écouter de la musique, partager des idées et aider notre équipe à imaginer les programmations des futurs événements. Je m'inscris


  • La commission scénographie
    Elle imagine les prochains décors de nos festivals et permet de surprendre le public lors de chacune de nos 4 collections. Je m'inscris


  • La commission logistique
    Elle fait en sorte d'optimiser le stockage de tout notre matériel et la logistique de tous les événements. Je m'inscris


  • La commission vie associative
    Elle organise les moments qui permettent de créer une dynamique autour du festival et de fédérer les bénévoles. Je m'inscris

Une place particulière réservée à l’exposition des artistes en développement et aux esthétiques les moins diffusées

C’est en quelque sorte la marque de fabrique de ce festival qui a toujours tenté un savant mélange entre « newcomers », artistes régionaux, et scène montante des musiques actuelles françaises. Notre leitmotiv : surprendre, interroger, susciter la curiosité !

Des actions culturelles en direction des jeunes de notre territoire

En parallèle de son projet de diffusion, le Collectif met en place différentes actions qui touchent plusieurs disciplines. Centrées sur les Musiques Actuelles, elles permettent de créer un temps d'échange et d'écoute avec les mondes associatifs et artistiques.


  • Le Zec Tour
    À chaque collection du festival, il invite un groupe de la région pour une mini-tournée dans des lieux de proximité du territoire (écoles, écoles de musique, EHPAD, IME,...). Il permet donc aux publics visés de découvrir le monde du spectacle vivant en situation réelle et participe à la dynamique du territoire avec l'animation de la vie locale. Il permet également la découverte musicale grâce aux ateliers mis en place.


  • Le Zec Crew
    Ils sont une vingtaine à réaliser toute l'année différentes actions comme le Zec à lire, la radio Z ou encore le projet vidéos. Il permet aux jeunes d'accéder à la culture mais aussi de s'y impliquer dès le plus jeune âge, dans le but de créer une relation durable avec le secteur et ainsi développer leur sensibilité artistique. La radio Z leur permet notamment d'interviewer les artistes de chaque collection.


En bref les actions culturelles permettent aux publics visés de favoriser leur estime de soi, développer leur sens critique ainsi que leur capacité à exprimer leur point de vue en groupe. Le tout en travaillant ensemble sur des projets communs.