Les ateliers vidéos

Depuis Avril 2015, l’atelier vidéo s’est ajouté aux actions culturelles des Z’Eclectiques. Sous forme de plusieurs ateliers alliant le journalisme, l’art vidéo et la musique, des lycéens ou étudiants sont en charge de créer un Aftermovie du festival.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où l’image est présente de façon très importante. Au travers de cet atelier, les jeunes peuvent apprivoiser le monde de la vidéo et ainsi en comprendre le processus.

L’atelier vidéo permet aux jeunes de réaliser des films du festival. Pour valoriser au mieux leur travail, les aftermovies sont retransmis ensuite sur la page Facebook et sur la chaîne Youtube du festival. Encadrés par des professionnels de l’image et de la vidéo, les jeunes réalisent par la suite eux même les montages. L'Aftermovie a pour objectif de faire revivre des moments forts du festival.

Automne 2019

Lors de la collection Automne 2019, c'est le vidéaste Sébastien Vion qui a mené ces ateliers, avec des étudiants de l'université d'Angers. Après plusieurs rencontres préparatives en amont, ils ont arpenté le festival à la recherche des meilleurs images à capter...

Concerts, ambiance, bénévoles... Ils ont réalisé un aftermovie unique, à l'image de cette belle soirée :