Les chantiers jeunes

Depuis novembre 2009, nous avons organisé à plusieurs reprises ces rencontres à travers des journées ludiques : Les Chantiers Jeunes.

L'espace Chill...

Pour la collection automne 2019, nous avons eu la volonté de créer un nouvel espace au sein du festival : un espace détente.  Cet espace a accueilli le point info, le bar à produits locaux, la friperie de Fishbrain, etc.

Nous avons donc fait appel à un décorateur qui a scénographié cet espace, accompagné d'un dizaine de jeunes. Pendant deux jours, ils ont créé du mobilier original pour habiller cet espace, uniquement grâce à des matériaux de récupération. Tables, chaises et transats ont ainsi pu occuper ce nouvel espace !


Des rencontres à travers des journées ludiques...

Des rencontres à travers des journées ludiques...

Les jeunes ont pu participer à la scénographie du site du festival. Ils ont ainsi conçu la signalétique utilisée pour signaler le snack, le bar, les toilettes... à travers un atelier P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur) organisé par un professionnel de la communication. Ils ont aussi réalisé des graphs., visibles au sein et à l’entrée du Festival. Les jeunes ont aussi créé le visuel reproduit sur le Tee-shirt offert aux 300 bénévoles du festival. Tous ces ateliers sont menés par des professionnels. Par la suite, nous invitons ces jeunes au Festival, il est très valorisant pour eux de voir leurs créations installées en plein cœur de festival.

Le grand chantier Déco...

Le grand chantier Déco...

Nous avons aussi mené un grand chantier Déco : création avec un scénographe professionnel d’un grand Z lumineux (l’idée était de suspendre au-dessus du public ce grand Z en 3D, fabriqué en bois avec ossature apparente) et deux caissons lumineux « Les ZEC » (travail sur l’assemblage, collage, vissage, évidage des lettres, peinture, installation des néons...).

Un chantier jeune a été mis en place en partenariat avec le centre social de Chemillé pour la collection automne 2018. Nous avons accueilli sur ce chantier 3 jeunes du centre social de Chemillé et 4 jeunes du centre éducatif fermé. Encadré par un décorateur professionnel ils ont créé un grand ZEC avec un support cartonné et une structure en bois.

Découvrir de nouveaux moyens d’expressions...

Découvrir de nouveaux moyens d’expressions...

Les Rencontres des Z’Eclectiques permettent aussi aux jeunes de découvrir de nouveaux moyens d’expressions : découverte du Beat Box, du V’Jing, du Light Painting, du graph, du scratch…. Cela leur permet d’élargir leur sensibilité artistique.