Zec Tour

Le collectif les Z’eclectiques a eu en 2019 la volonté d’imaginer avec ses partenaires un nouveau projet d’action culturelle, un projet qui mêle accompagnement d’artistes locaux et développement territorial des musiques actuelles, cela en impliquant les structures de proximité du territoire.

L’idée, lors de chacune des quatre collections du festival, est d’accompagner un groupe émergent de la région et de lui permettre de proposer des « concerts – rencontres – ateliers » dans différents « lieux de proximité » du territoire.


Jumaï - Automne 2019

Jumaï - Automne 2019

À l'occasion du Zec Tour de l'automne 2019, c'est le groupe angevin Jumaï qui a proposé des ateliers et des concerts entre Chemillé et Cholet. 


Jumaï est pour nous l'un des groupes prometteurs de la Région; Leur Mystic Pop, à la fois planante et percutante, oscille entre le calme et la tempête. Le quatuor angevin a su créer un univers original composé de guitares à la rage soutenue, d'une petite touche électro et d'une voix féminine envoûtante et mystique. 

Ils ont mené deux jours d'ateliers avec des élèves d'écoles de musique (Arrangement, enregistrement et développement de groupe), puis une journée d'ateliers ouverts à tous (Atelier chant et guitare à plat). Le groupe a ensuite joué à la médiathèque de Chemillé et au Musée d'Arts et d'Histoire de Cholet. 


Ezra et Alex - Printemps 2019

Ezra et Alex - Printemps 2019

En mars 2019, nous avons accueilli Ezra et Alex, deux membres de la compagnie Organic Orchestra. Le beatboxer et le vidéaste se sont arrêtés dans quatre lieux du territoire pour des ateliers et un concert. Les ateliers étaient dirigés vers l'apprentissage et la découverte des nouvelles technologies dans la création artistique.


Pour clôturer cette semaine, et dans le cadre d'une "Nuit à la Médiathèque", Ezra et Alex ont donné un concert touchant et captivant à la médiathèque de Cholet.

ThéOphile - Hiver 2019

ThéOphile - Hiver 2019

Le 6 février 2019, le Zec Tour s'est arrêté à Chemillé pour accueillir ThéOphile pour un concert entre les livres. Lors de cette soirée, l'artiste a pu conquérir le public en leur faisant découvrir ses nouvelles chansons. Ce Zec Tour a rassemblé une centaine de personnes, dont des membres de l'amicale des retraités de Chemillé, des familles, ou des résidents du foyer Odile Chalopin.

Pour (re)découvrir l'ambiance de cette soirée :






Des Lions Pour Des Lions - Automne 2018

Des Lions Pour Des Lions - Automne 2018

Pour ce premier Zec Tour, c'est le groupe Des Lions Pour Des Lions qui a rendu visite au public. La rencontre a eu lieu à la médiathèque de Cholet, et après un concert, les spectateurs ont pu profiter d'un réel moment de rencontre avec les musiciens. Ces derniers leur ont fait découvrir leur musique, leurs influences et leurs méthodes de production. Le public n'a pas hésité à questionner les membres du groupe.